Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-01T22:28:48+01:00

Jurassic Park de Michael Crichton : roman & premier film

Publié par Mu'

 

 

J'ai eu le plaisir de lire le roman du célèbre film de Steven Spielberg : Jurassic Park. Acheté pour un petit euro seulement à ma bibliothèque municipale lors d'une vente avant leur grand déménagement, je l'ai assez rapidement lu. J'avais déjà vu les deux premiers films il y a seulement un an (toujours un peu de retard sur les classiques moi !) et je me suis plongée dans la lecture du roman à la fin des vacances de noël. C'est d'ailleurs pour le moment le seul livre que j'ai lu en entier pour le Reading Challenge 2015 (Huum... C'est toujours ça, n'est-ce pas ?).

 

J'ai donc beaucoup aimé le livre. J'avais quelques bribes de souvenir des premiers films, mais sans plus. J'ai alors en quelque sorte tout découvert dans le bouquin, qui m'en a beaucoup appris sur les dinosaures tout de même. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans les personnages de l'histoire c'est celui de Ian Malcolm, mathématicien. Même si sa théorie du chaos et ses réflexions mathématiques peuvent paraître assez compliquées et pesantes dans l'histoire, je les ai trouvées particulièrement intéressantes et légitimes. En même temps, cette théorie et ce personnage sont tout de même des piliers dans le déroulement de l'histoire, à mon sens en tout cas. Donc comme je le disais, même si ça peut sembler un peu lourd comme explications mathématiques, ce n'est finalement pas si difficile à comprendre et ça peut s'appliquer dans la vie de tous les jours, pas seulement dans un parc d'attractions de dinosaures. Le quotidien est fait d'incertitudes et de légères variations pouvant provoquer des choses improbables.

J'ai également beaucoup apprécié le suspense qu'a installé l'auteur, malgré les quelques moments attendus (j'ai pas tout oublié du film quand même, suis pas un poisson rouge ! Pas toujours en otut cas...) On suit avec tension les personnages de A à Z, dans l'intégralité de leurs moments de détresse.

Très bon livre donc. Je me demande d'ailleurs encore pourquoi je ne lui ai pas attribué de coup de cœur, mais il me semble qu'un coup de cœur se ressent instantanément. Donc un roman que j'ai énormément apprécié !

Concernant le film maintenant, je me suis replongée ce soir même dans le premier volet – en VOST cette fois-ci, contrairement à mon premier visionnage qui était en français. On va dire que j'essaie de regarder les films et séries en VO, je trouve bien plus sympa et beaucoup plus authentique surtout.

 

Je pense pouvoir dire que j'ai autant apprécié le film que le livre, le film étant très fidèle à l'ouvrage de Michael Crichton. Je ne m'étendrai pas trop sur ce classique réalisé par Steven Spielberg, justement parce-que c'est un classique et que la plupart des personnes qui me liront auront certainement déjà vu ce film. Cependant je tiens à dire que j'ai là aussi beaucoup aimé le rôle du mathématicien Ian Malcolm, formidablement joué par Jeff Goldblum. Ce personnage, toujours me semble-t-il aussi important dans le déroulement de l'histoire, est bien interprété, avec cette pointe d'humour très agréable dans ce moment de panique durant « l'invasion » des dinosaures. Toujours la petite phrase bien placée :

Discovery is always a rape of the natural world.

Ian Malcolm, dans Jurassic Park de Michael Crichton

Le reste du casting est aussi très bon, que ce soit les adultes ou les enfants - très bien joués par Joseph Mazzello et Ariana Richards. Seul petit bémol que je pourrai trouver par rapport au livre, ce serait le personnage de John Hammond qui je trouve ne colle pas toujours à l’œuvre originale. Dans le roman - jusqu'à son point final – John Hammond ne lâche pas l'affaire concernant son parc, il ne réalise pas la gravité de ses actes. Dans le film, à plusieurs moments, il se rend compte des l'ampleur que prennent les événements. Mais mis à part ce petit détail, j'adhère totalement à cette adaptation, et comme on le sait les effets spéciaux sont splendides (je n'oserai dire pour l'époque – même si c'est le cas – puisque ce serait dire que je commence à vieillir #jailememeagequelefilm).

Voilà voilà ! Je vous en reparlerai certainement une fois que j'aurai revu le second volet et vu le troisième. Et, si je ne me trompe pas, une suite devrait sortir courant juin 2015, donc on retombera certainement dans le monde des dinosaures à ce moment là ! En attendant, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le livre, le film, ou même sur le blog, ça me ferait grand plaisir de vous lire à mon tour !

 

Oh ! J'allais oublier ! Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de mon très cher camarade Florian (vous vous souvenez ? Le monsieur dont on aperçoit la main à côté d'une statue égyptienne, dans mon article précédent sur notre virée à Paris !) Eh bien j'espère que vous apprécierez son petit espace d'expression tout neuf, où lui aussi parlera de films, livres, séries, mais aussi d'histoire de l'art (pardon, ça ce n'est pas du tout mon domaine ! ^^) et tout et tout. Et ne soyez pas étonnés si par moment les thèmes sont assez identiques, vu qu'on fait un paquet de choses ensemble (surtout regarder des films), du coup on donnera certainement nos points de vue sur des œuvres cinématographiques similaires. On compte sur vous !

 

Avec affection, Mu'

 

Références :

Livre : Jurassic Park de Michael Crichton, paru en 1990. Édité en France en 1992 chez Robert Laffont.

Film : Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg en 1993, distribué par Universal Pictures et International France.

Voir les commentaires

commentaires

D
Ahhh enfin une chronique de quelqu'un sur ce bouquin !<br /> <br /> Véritable coup de coeur pour moi, très instructif en effet, et j'ai également adoré le personnage de Malcolm dans le livre ET le film.<br /> <br /> Cependant je ne trouve pas le film très fidèle au livre. Tu te rendras mieux compte des libertés qu'ils ont pris dans le film si tu lis le deuxième tome.<br /> <br /> En effet Jurassic World sort au mois de juin. =) Hâte !!!<br /> <br /> Je pense que l'effet coup de coeur et excitation ultime de ce roman est plus présente quand on a vu le film il y a des dizaines d'années et qu'on découvre le livre par la suite. <br /> <br /> En tout cas ravie que tu aies aimé ! :)
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton retour, ça a tout simplement illuminé ma journée !<br /> <br /> Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un deuxième tome, alors maintenant je vais tout faire pour le trouver, que ce soit en troc, en neuf, en bouquinerie, peu importe, il me le faut !<br /> <br /> Je vais pouvoir voir dans les prochaines semaines le second et troisième films, en VOST, j'ai hâte de voir la suite, et je pense que je vais me jeter au cinéma au mois de juin !<br /> <br /> Encore merci de ton retour, à bientôt ! =)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog