Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-12T23:07:44+01:00

Julie & Julia : le film & le roman

Publié par Mu'

Salut tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui avec un film bien sympathique vu sur M6 un après-midi où je ne savais que faire. Je vous parlerai également du roman que j'ai lu – le deuxième cette année ! Pas de quoi être fière d'avoir lu deux livres en 2 mois, c'est vrai, mais je les ai lus tous les deux, c'est le principal, non ?

 

Alors c'est quoi l'histoire ? Eh bien tout d'abord il est important de préciser que c'est une histoire vraie. Julie est une jeune femme approchant de la trentaine, mariée, plusieurs chats, et secrétaire dans une agence gouvernementale américaine. Elle ne supporte plus sa vie, ce pourquoi elle a décidé de se lancer un grand défi (plus grand que le Reading Challenge et le Movie & TV Challenge 2015, oui oui!), celui de faire l'intégralité des recettes de cuisine de Julia Child, en un an, représentant 524 recettes en 365 jours. Je n'ai pas besoin de préciser qu'elle aime cuisiner, sinon c'est ce qui s'appellerait être complètement maso...

Et Julia Child, c'est qui ? Donc c'est une femme ayant vécu à Paris avec son mari en 1948. Plutôt que d'attendre son mari, qui était au travail, en se tournant les pouces, elle décida de se lancer dans la cuisine, la menant petit à petit à se faire connaître, notamment avec L'art de la cuisine française. Ce livre de recette était principalement destiné aux femmes américaines afin qu'elles se lancent pleinement dans la joie de la cuisine française.

J'ai beaucoup apprécié le film. J'ai passé un bon moment en compagnie de bons acteurs : Meryl Streep dans le rôle de Julia - ayant été nominée aux Oscars en tant que meilleure actrice (j'ai d'ailleurs fait une erreur dans le Movie Challenge, elle n'a pas obtenu l'oscar, ce qui fait que je régresse dans le Challenge... Heureusement que je regarde régulièrement des films!) - Amy Adams dans le rôle de Julie, Stanley Tucci, jouant le mari de Julia, et Chris Messinan le mari de Julie.

Ce que j'ai préféré dans ce film, c'est le personnage de Julia. Il est plein de vie, on a envie d'être en sa compagnie tellement elle sourit constamment. Je dirai que c'est un personnage assez surréaliste par sa joie de vivre. C'est certainement mon personnage favori du film, j'aurai beaucoup aimé la connaître ! J'ai également beaucoup aimé le personnage de Julie (Amy Adams donc, pas facile entre Julie et Julia!), on se sent assez proche d'elle, dans toutes ses péripéties culinaires. N'oublions pas d'ailleurs que ce film donne indéniablement envie de manger ! De la bonne cuisine je veux dire... Et française de surcroît !

Un très bon film donc, pour passer un bon moment tranquille devant la télé.

J'ai ensuite lu le roman de Julie Powell, héroïne de son propre livre du coup. Chaque jour elle détaille ses aventures culinaires sur un blog. Comparé au film, je placerai le livre un petit peu en dessous. J'ai bien aimé, cependant Julie fait beaucoup plus maussade et râleuse dans le livre que dans le film, ce qui instantanément me bloque un peu, j'apprécie moins le personnage. Ensuite je dois bien avouer que j'ai une préférence à voir les petits plats préparés, plutôt qu'à lire des bouts de recettes par-ci par-là, mais bien entendu c'est une question de goûts. Et puis faut savoir que moi et la cuisine, c'est pas trop ça, juste de temps en temps quand je suis motivée, sinon c'est assez basique ! Bref... Un peu déçue du livre par rapport au film, mais tout de même agréable à lire.

J'ai également préféré le film au livre car dans le roman il y avait très peu de passages sur Julia et son mari Paul. C'est tout à fait légitime, car comme l'auteure le précise au début du livre : « les scènes de la vie de Paul Child et Julia McWilliams Child décrites dans le livre sont purement fictives ». Pour ces quelques passages elle s'est inspirée de la biographie de Julia ainsi que de lettres de correspondance entre Julia et Paul. Il est donc tout à fait normal de ne pas avoir autant de choses sur le personnage de Julia. Ça me donne d'ailleurs encore plus envie d'en savoir plus sur cette Julia.

En conclusion, un bon roman, mais une préférence pour le film.

 

Références :

Julie & Julia réalisé par Nora Ephron en 2009.

Julie & Julia : Sexe, blog et bœuf bourguignon de Julie Powell, sorti aux Éditions du Seuil en 2008.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog