Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-13T22:42:00+01:00

Labyrinthe : film & livre

Publié par Mu'

 

Bande-annonce Le labyrinthe - allocine.fr

Sorti il y a maintenant deux mois au cinéma, Labyrinthe raconte l'histoire d'une bande de garçons enfermés dans un cube, cube encerclé d'un gigantesque labyrinthe dont on ne semble pouvoir en trouver la sortie. Certains viennent d'arrivés, comme notre héros Thomas, d'autres y sont bloqués depuis plusieurs longs mois. Ce film est issu de la trilogie de James Dashner : L'épreuve.

 

Je suis dans un premier temps allée voir le film peu de temps après sa sortie. Je pourrais ressortir mon ticket de cinéma pour vous donner la date exacte, mais ça n'aurait pas d'intérêt... Donc comme je le disais, et comme vous finirez par vous habituer, j'ai vu le film, et lu le livre ensuite. Ou presque. Bon, soyons honnêtes, je n'ai pas du tout accroché au livre. Mais d'abord, mon avis sur le film.

 

Comme une bonne partie de la population je pense, j'aime beaucoup le genre dystopique, qu'il soit cinématisé ou romancé. Je ne réfléchis en général pas beaucoup quand je regarde ce genre de films, je passe seulement de bons moments, avec des personnages sympatiques, et régulièrement de la romance, à trois bien souvent. Aaaah les triangles amoureux ! C'est quasiment devenu un critère pour le genre, mais on pourrait bien s'en lasser. Du coup, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas de triangle amoureux dans Labyrinthe, ça fait du bien, ça sort du lot. Un bon point donc pour l'histoire.

 

Ensuite, j'apprécie beaucoup le casting. Dylan O'Brien dans le rôle principal de Thomas, jouant également dans la série Teen Wolf, personnage très humoristique. Kaya Scodelario apporte une touche de féminité dans ce casting principalement masculin. Elle est également connu dans la série des adolescents trashs de Bristol : Skins. J'ai particulièrement aimé le jeu de Will Poulter. Dans le souvenir de son rôle particulièrement irritant dans le troisième volet du Monde de Narnia, j'ai tout de suite attribué cette image énervante au personnage de Gally dans Labyrinthe. Assez agaçant dans cette dystopie, je trouve que l'acteur maîtrise un rôle plutôt difficile à cerner. En effet tout au long du film je n'ai su décrypter la personnalité du personnage. Est-il juste stupide ? Je n'en suis pas certaine. Enfin, pour compléter ce casting, on y retrouve Thomas Brodie-Sangster, acteur de Love Actually, mais également dans la série Game of Thrones.

 

Pour conclure sur ce premier film, j'ai tout simplement hâte de voir la suite. L'histoire est très intéressante et se termine sans trop expliquer ce qu'il se passe. Je n'ai pour le moment pas trop compris quel était l'intérêt du cube, ni si c'était une bonne ou une mauvaise chose. J'ai bien envie d'en apprendre plus, mais pour cela il va falloir être patient !

Passons maintenant au roman. Comme je le disais précédemment, je n'ai pas du tout accroché au livre, dont j'ai d'ailleurs abandonné la lecture. Quand je suis allée l'emprunter à la bibliothèque afin de faire une petit comparatif par rapport au film, je l'ai un peu feuilleté. Rapidement j'ai remarqué que chaque chapitre ne faisait que deux ou trois pages, je trouvais ça assez original. Au moment de ma lecture, j'ai vite remarqué que les chapitres étaient vraiment trop cours, à mon goût en tout cas. On passe trop vite d'une chose à une autre et l'écriture me semble très – trop ? - enfantine. Je n'accroche pas particulièrement aux personnages, que j'ai pourtant beaucoup appréciés dans le film.

 

Il se peut également que la succession des événements se déroulant dans le livre (pour ce que j'en ai lu) me semblait trop différente de la succession dans le film. Ça m'a d'ailleurs pas mal gêné dans la lecture. Je n'ai en rien retrouvé le plaisir du moment où j'étais au cinéma. Peut-être aurais-je dû continuer ma lecture jusqu'au bout pour l'apprécier davantage, mais j'y allais à reculons au moment de lire ce livre.

 

En conclusion pour ce livre, eh bien je n'ai pas lu plus d'une cinquantaine de pages il me semble. J'attends davantage la sortie du deuxième volet au cinéma.

Références :

Film : Labyrinthe, réalisé par Wes Ball en 2014.

Roman : L'épreuve, tome 1 Le labyrinthe de James Dashner. Publié chez Pocket Jeunesse en 2012.

Voir les commentaires

commentaires

La balade des mots 16/06/2015 00:04

J'ai moi aussi été voir le film avant de lire le livre et je regrette, ça a plus ou moins gâché ma lecture. En fait il n'y avait plus aucun mystère alors que c'est justement censé être le point fort de l'histoire, du coup je m'attendais à tout et c'était plus qu'ennuyant ...

Mu' 19/06/2015 12:09

Je suis d'accord, je pense que si j'avais lu le livre avant d'aller voir le film, ça aurait été beaucoup plus intéressant ! Je compte tout de même retenter un de ces jours la lecture du bouquin, quand je n'aurai plus à l'esprit chaque scène du film ^^

Fille-de-lecture 30/03/2015 04:55

Voilà pourquoi il est toujours préférable de lire le livre avant de voir le film. Car après avoir lu le livre tu vois ce que le cinéma rajoute/enlève ou ne respecte pas. Pour ma part, les acteurs choisit dans le film étaient trop vieux pour ce qu'ils étaient dans le livre. Ils ne ressemblent pas à des ados de 14 ans. Il n'y a que pour Minho que j'ai trouvé le choix d'acteur excellent. Ceci dit... Chacun son point de vue , je suis contente d'avoir lu ta chronique pour voir ce qui t'avait déplut.

Mu' 30/03/2015 18:37

Effectivement, la lecture du livre est souvent préférable en amont du film, Labyrinthe en est la preuve. Je pense que si j'avais lu le livre avant de voir le film, ma vision aurait été toute autre, et certainement plus positive pour le roman ! Peut-être que je retenterai la lecture plus tard, en espérant réussir à me détacher du film. Pour aller dans ton sens, j'ai échangé mon point de vue avec une amie qui a adoré le livre et détesté le film. La vision a l'air tout à fait différente en lisant le livre en premier. J'aurai bien aimé apprécier le livre, au lieu de ça j'ai apprécié le film, on va dire que c'est un bon compromis ^^
Merci de ton avis & à bientôt ! =)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog